Le pape François a salué dimanche la communauté Rom, à l'occasion de la journée internationale qui leur est dédiée, pendant que le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini les invitait sur Twitter à "moins voler". "J'espère que la journée (internationale) favorise la culture de la rencontre, avec la bonne volonté de se connaître et de se respecter réciproquement", a déclaré le pape, après la messe qu'il a célébrée dimanche matin dans la basilique Saint-Pierre.
"C'est cela le chemin qui conduit à une véritable intégration", a-t-il ajouté devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
travailler plus et voler moins. "Aujourd'hui, c'est la journée internationale des Roms, Sinté (tziganes) et Caminanti (nomades originaires de Sicile)", a écrit de son côté Matteo Salvini, leader de la coalition de droite arrivée en tête des législatives du 4 mars en Italie avec 37% des voix. "Si beaucoup d'entre eux travaillaient plus et volaient moins, si beaucoup d'entre eux envoyaient leurs enfants à l'école au lieu de leur apprendre à voler, ce serait vraiment une fête", a-t-il ajouté.
Oggi è la Giornata internazionale di Rom, Sinti e Caminanti.
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 8 avril 2018
Se molti di loro lavorassero di più e rubassero di meno, se molti di loro mandassero i figli a scuola invece di educarli al furto, sarebbe davvero una festa.....
Quel avenir politique pour l'Italie ? Matteo Salvini, 45 ans, leader de la Ligue, mouvement souverainiste et anti-immigration, ambitionne de prendre la tête de l'Italie, mais l'absence de majorité claire après le scrutin du 4 mars, complique la donne. De nouvelles consultations entre le président italien Sergio Mattarella et les dirigeants politiques du pays sont prévues en fin de semaine prochaine.