Il a fait son traditionnel discours devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, sous forte protection policière. Le pape François a souhaité à tous vendredi une "année de paix" et de "miséricorde". Comme pour le jour de Noël, la place Saint-Pierre était sous haute protection policière, chaque fidèle devant d'abord passer sous un portique de sécurité avant d'y accéder.
"Une année de paix dans la grâce de Dieu". "A tous je souhaite une année de paix dans la grâce de Dieu, riche de miséricorde", a déclaré le pape argentin, à l'occasion de l'angélus. "Un fleuve de misère, alimenté par le péché, semble contredire la plénitude des temps réalisée par le Christ", a déclaré François. "Pourtant, a-t-il ajouté, ce fleuve en crue ne peut rien contre l'océan de miséricorde qui inonde notre monde".
"L'indifférence" d'un monde surinformé. Dans son message annuel pour la paix, lu chaque 1er janvier dans toutes les églises catholiques, Jorge Bergoglio a également fustigé "l'indifférence" d'un monde surinformé et appelé les Etats à empêcher l'extension des conflits, alléger les dettes et mener une coopération "respectueuse" des cultures et du droit des enfants à naître.
Plus tôt dans la matinée, le pape avait dit une messe à l'occasion de la journée mondiale pour la paix, au cours de laquelle il a appelé à garder espoir en dépit des violences et des injustices dans le monde.