Le Pentagone débourse 1,5 milliard de dollars de plus pour la frontière mexicaine
Le Pentagone a annoncé vendredi qu'il allait allouer 1,5 milliard de dollars supplémentaire pour remplacer 125 kilomètres de barrières à la frontière entre l'Arizona, le Texas et le Mexique.
Le Pentagone a annoncé vendredi la réaffectation de 1,5 milliard de dollars (soit environ 1,3 milliard d'euros) supplémentaire pour la construction de nouvelles barrières destinées à endiguer le flot d'immigrés clandestins à la frontière avec le Mexique . Il avait déjà réalloué un milliard de dollars en mars.
Le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan - dont la nomination officielle à ce poste a été annoncée jeudi mais qui doit encore être validée par le Sénat - a accepté de prendre en charge le remplacement de 125 kilomètres de barrières en Arizona et au Texas, a indiqué vendredi le ministère dans un communiqué.
Un investissement qui ne se reproduira pas
Mais il a aussi prévenu : "Je ne reprogrammerai pas d'argent supplémentaire pour le mur frontalier". "Les fonds vont provenir d'un certain nombre de sources, y compris des économies, des changements d'approche et des exigences modifiées", a indiqué Tom Crosson, porte-parole du ministère. "Ce transfert de fonds n'affectera pas la préparation militaire et n'aura pas non plus d'impact sur les conditions des militaires", a-t-il assuré.
La construction de ce mur, une promesse de campagne
Mécontent du refus du Congrès d'accorder l'enveloppe budgétaire qu'il exigeait pour la construction du mur frontalier, l'une de ses principales promesses de campagne, le président Donald Trump a déclaré en février une situation d'urgence nationale à la frontière et a demandé à la Défense la réaffectation de six milliards de dollars.
L'enveloppe d'un milliard de dollars autorisée en mars par Patrick Shanahan portait sur la construction de 92 kilomètres d'une barrière de 5,5 mètres de hauteur mais aussi sur l'amélioration de routes et l'installation d'éclairages.
Un exercice de transparence
Le Pentagone est sous pression pour montrer qu'il ne détourne pas de l'argent initialement prévu dans le budget adopté par le Congrès pour financer des missions de combat ou d'autres travaux cruciaux. Le ministre par intérim a indiqué qu'une partie des sommes réorientées se trouvaient être des fonds prévus pour la mission en Afghanistan mais non dépensés. "Nous avons trouvé des façons de faire cela sans que cela n'affecte notre état de préparation", a-t-il dit.