Le président érythréen Issaias Afeworki a débuté samedi une visite historique en Ethiopie pour cimenter la normalisation entre les deux voisins de la Corne de l'Afrique qui ont mis fin à fin de vingt ans d'état de guerre il y a quelques jours à peine. Le chef de l'Etat érythréen a été accueilli par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à son arrivée à Addis Abeba pour une visite officielle de trois jours, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ce déplacement inédit survient cinq jours seulement après que M. Abiy eut quitté l'Erythrée au terme d'une visite à Asmara venue concrétiser une initiative de paix du nouveau chef du gouvernement d'Addis Abeba. L'Éthiopie et l'Érythrée se sont livré de 1998 à 2000 à une guerre conventionnelle, avec chars d'assaut et tranchées, qui a fait quelque 80.000 morts, notamment en raison d'un désaccord sur leur frontière commune.
Le refus éthiopien d'appliquer une décision en 2002 d'une commission soutenue par l'ONU sur le tracé de la frontière a entretenu une longue animosité entre les deux pays. Mais le mois dernier, M. Abiy a annoncé la volonté de l'Éthiopie d'appliquer un accord de paix signé en 2000 à Alger avec l'Érythrée et les conclusions, deux ans plus tard, de la commission internationale indépendante sur la démarcation de la frontière.