Le chef de l'État sud-coréen, Moon Jae-in, recevra samedi à la Maison bleue, le siège de la présidence à Séoul, la sœur du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, ainsi que des membres de la délégation olympique nord-coréenne, a fait savoir jeudi la présidence.
Une grande première. Ce sera la toute première fois qu'un membre de la famille Kim, au pouvoir en Corée du Nord depuis Kim Il-sung, sera reçu à la Maison bleue. À son arrivée à la présidence Monn Jae-In avait l'ambition de relancer la "Sunshine policy" (ouverture en direction du Nord) de son mentor l'ex-président Kim Dae-jung.
Un déjeuner avec le chef de l'État nord-coréen. Moon Jae-In déjeunera avec la délégation de haut niveau dépêchée par Pyongyang aux JO d'hiver, a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne. Cette délégation comprendra Kim Yong Nam, qui occupe les fonctions honorifiques de chef de l'État de Corée du Nord, le plus haut responsable nord-coréen à se rendre au Sud du point de vue protocolaire. Y figure aussi la sœur cadette du dirigeant nord-coréen, Kim Yo Jong, personnage de plus en plus influent au sommet du pouvoir nord-coréen.
Peut-être un message personnel de la part de Kim Jong-Un. "Le président Moon recevra la délégation nord-coréenne et déjeunera avec elle le 10 février", a déclaré Kim Eui-Kyeom à la presse, sans révéler l'endroit où se prendrait ce repas. D'après l'agence sud-coréenne Yonhap, il est vraisemblable que Kim Yo Jong soit porteuse d'un message personnel de son frère au président sud-coréen.