Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde ont entamé lundi une visite d'État de trois jours en France, qui vise à "approfondir leur relation bilatérale", notamment en matière de défense et d'économie. Ils ont démarré cette visite par une cérémonie d'accueil à l'Arc de Triomphe à Paris en présence du président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Le couple royal, arrivé par train de Bruxelles, et le couple présidentiel ont d'abord échangé quelques mots.
Le roi et le chef de l'État français ont ensuite procédé à une revue des troupes avant les traditionnels dépôt de gerbe - une seule aux couleurs des deux pays - et ravivage de la flamme devant la tombe du Soldat inconnu. Le roi et la reine des Belges seront ensuite accueillis au Palais de l'Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron pour un entretien commun des deux couples. Un dîner d'État sera également servi en leur honneur dans la soirée à l'Élysée.
Macron en Belgique en visite d'État en 2018
Entretemps, le couple royal rencontrera le Premier ministre Michel Barnier autour d'un déjeuner à Matignon. La dernière visite d'État en France d'un souverain belge remonte à 2003, quand Albert II et son épouse Paola, les parents de Philippe, avaient été accueillis par Jacques Chirac. Emmanuel et Brigitte Macron ont pour leur part effectué une visite d'État en 2018 en Belgique. "Ce déplacement constitue une nouvelle occasion de célébrer l'amitié fraternelle qui unit la France et la Belgique", a souligné la présidence française.
Il permettra "d'approfondir la relation bilatérale de défense et de sécurité, la densité des échanges économiques et commerciaux ainsi que la coopération académique, scientifique et d'innovation, qui contribuent à la souveraineté européenne", a-t-elle ajouté. Les deux pays entendent notamment approfondir leur relation, y compris au niveau européen, dans "le domaine de la transition énergétique et de la défense", a précisé le ministère belge des Affaires étrangères.
Environ 39.000 Français se rendent chaque jour en Belgique pour travailler
Compétitivité, réindustrialisation, décarbonation de l'économie : le séjour de trois jours balaiera avec conférences et visites d'entreprises, notamment à Lille (nord), plusieurs grandes thématiques actuelles de l'UE, selon le palais royal belge. La France et la Belgique partagent une frontière commune de plus de 600 km. Environ 39.000 Français se rendent chaque jour en Belgique pour travailler et 8.000 Belges font le trajet inverse, d'après les chiffres officiels communiqués côté belge.
Au niveau économique, la Belgique est le premier investisseur étranger dans la région des Hauts-de-France, l'étape du dernier jour de la visite d'Etat mercredi.