Le roi Salmane d'Arabie saoudite a annulé sa participation au sommet du G20 vendredi et samedi à Hambourg, a annoncé lundi le gouvernement allemand alors que Ryad est au cœur de la crise avec le Qatar. "Le gouvernement a reçu une notification officielle selon laquelle le roi Salmane ne se rendra pas au sommet du G20", a indiqué un porte-parole à l'Agence France Presse.
Le ministre des Finances à Hambourg. Le monarque de 81 ans enverra son ministre des Finances, Mohammed Al-Jadaan, participer à ce sommet qui réunit les dirigeants des 20 principales économies mondiales, a par ailleurs indiqué l'agence allemande dpa. Selon la presse allemande, la délégation saoudienne a réservé tout un hôtel de luxe à Hambourg pour le G20 placé sous haute sécurité.
Situation tendue dans la région.L'Arabie saoudite et ses alliés ont mis au ban le Qatar pour son soutien présumé au "terrorisme" des islamistes extrémistes et son rapprochement avec l'Iran. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, est en déplacement dans la région et devait s'entretenir ce lundi avec son homologue saoudien avant de se rendre aux Emirats arabes unis, au Qatar et au Koweit. Doha a rejeté les accusations saoudiennes et refusé de se faire dicter sa politique étrangère.
Le président brésilien Michel Temer, qui fait l'objet d'accusations de corruption dans son pays, sera également absent des travaux à Hambourg, selon les médias.