Le Royaume-Uni prévoit de rouvrir les commerces non-essentiels au 15 juin, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui espère tourner la page de la polémique autour de son conseiller accusé d'avoir enfreint le confinement instauré contre le coronavirus. Pays le plus durement frappé en Europe par la pandémie avec près de 37.000 morts de patients testés positifs, le Royaume-Uni est confiné depuis plus de deux mois.
Au 15 juin, "nous avons l'intention d'autoriser tous les commerces non-essentiels, des centres commerciaux aux petits magasins indépendants, à rouvrir", a annoncé le chef du gouvernement conservateur. Les commerces en extérieur, comme marchés et vendeurs de voitures, pourront reprendre le 1er juin. Les salons de coiffure et de beauté, ainsi que le secteur de l'hôtellerie, restent en revanche fermés.
Boris Johnson dans la tourmente à cause d'un de ses conseillers
Après la longue explication de son conseiller Dominic Cummings face à la presse un peu plus tôt dans la journée, "les gens se feront leur opinion", a-t-il ajouté. Face à des journalistes réunis dans les jardins de Downing street, le cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, a expliqué qu'il n'avait ni "proposé" si "envisagé" de démissionner, en dépit de la foule d'appels en ce sens, y compris au sein de la majorité conservatrice.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Chronologie précise à l'appui, il a expliqué avoir choisi de se rendre avec sa femme et leur fils de quatre ans chez ses parents à Durham, à 400 km au nord-est de Londres, alors qu'il craignait avoir contracté le Covid-19, pour des raisons de garde d'enfant. La famille a séjourné dans un bâtiment de la propriété familiale.
Il a cependant reconnu qu'il n'avait pas discuté de ce déplacement avec le Premier ministre, qui venait d'être testé positif au Covid-19, une "erreur", a-t-il dit, la seule qu'il ait concédée. "Je ne pense pas qu'il y ait une règle pour moi et une règle pour la population", a-t-il affirmé, prenant à rebours une formule martelée par l'opposition travailliste.