Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra une nouvelle fois en Israël et en Cisjordanie d'ici à la fin de semaine, ainsi qu'à Dubaï, a déclaré à des journalistes lundi un haut responsable du département d'État. Il s'agira de la troisième visite du chef de la diplomatie américaine au Moyen-Orient depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre.
Plaider pour la création d'un État palestinien
"Au cours de ses réunions au Moyen-Orient, il insistera sur le besoin de continuer à fournir une aide humanitaire à Gaza, d'assurer la libération de tous les otages et d'améliorer la protection des civils à Gaza", a dit le responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. Antony Blinken plaidera par ailleurs à nouveau pour la création d'un État palestinien indépendant en tant que seule solution à terme et évoquera les efforts pour "contenir le conflit", selon la même source.
>> LIRE AUSSI - En pleine présentation du plan de soutien, Antony Blinken interrompu par une manifestation hostile à Israël
Antony Blinken, qui a entamé lundi une tournée en Europe, doit se rendre à Tel Aviv pour y rencontrer les responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, puis à Ramallah pour s'entretenir avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon le haut responsable. Aucune date précise n'a été citée, mais le déplacement d'Antony Blinken en Israël devrait intervenir jeudi après avoir participé mardi et mercredi à une réunion de l'Otan à Bruxelles et mercredi à une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Skopje, la capitale macédonienne.
Peu après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, Antony Blinken avait fait une tournée marathon dans la région, faisant plusieurs fois la navette entre Israël et la Jordanie notamment et se rendant dans plusieurs autres pays arabes. Il avait fait un nouveau déplacement au début du mois dans la région, allant pour la première fois depuis le début du conflit à cette occasion à Ramallah. Vendredi, il se rendra à Dubaï pour continuer les discussions en vue d'éviter toute escalade du conflit, a précisé le responsable américain. De nombreux responsables y seront présents pour le début du sommet sur le climat COP28.