"Vous avez vu la déclaration de Mbappé ? Il a appelé le peuple français à ne pas permettre que les fascistes, les nazis et l'extrême droite gouvernent la France, car il sait quels sont les problèmes quand les extrémistes sont au pouvoir", a-t-il déclaré tard jeudi sur le réseau social X.
Luiz Inacio Lula da Silva est revenu au pouvoir l'an dernier après avoir battu à la présidentielle son rival d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a présidé le Brésil de 2019 à 2022.
Kylian Mbappé a déclaré jeudi en conférence de presse qu'il y avait "urgence à aller voter" dimanche après les "résultats catastrophiques" du premier tour des élections législatives, qui ont vu le Rassemblement national (extrême droite) arriver en tête.
"On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là"
"On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là, c'est vraiment urgent", avait insisté le capitaine des Bleus, sans citer nommément le RN. Lula a également évoqué "l'importance des décisions politiques qui garantissent la démocratie".
>> LIRE AUSSI - Euro 2024 : «À l'époque, nous avions des joueurs différents» : Kylian Mbappé pas tendre avec ses coéquipiers
Le président brésilien a par ailleurs rappelé les propos de son compatriote Rai, idole du Paris SG et champion du monde avec la Seleçao en 1994, qui a appelé à faire barrage à l'extrême droite mercredi, lors d'un discours enflammé sur la Place de la République à Paris.
"L'extrême droite je connais bien, ce qu'ils font le mieux c'est mentir. Je les ai connus au pouvoir. L'extrême droite au pouvoir, c'est la fin du monde, la fin des droits humains, de l'humanisme, de l'humanité", avait déclaré en français l'ancien footballeur brésilien.
"L'extrême droite c'est la haine"
"Au Brésil, on a vécu un cauchemar : quatre ans de misogynie, d'homophobie, de préjugés, de déforestation. L'extrême droite c'est la haine", avait-il dénoncé.
L'élection législative en France suscite également des réactions du camp Bolsonaro. Un de ses fils, le député Eduardo Bolsonaro, avait salué le résultat du premier tour dimanche dernier.
"Tous les gens normaux espèrent la victoire (du RN), qui représenterait le début du sauvetage de la France", avait-il affirmé dans un message sur X republié par son père.