Les Anglais ont commencé à voter jeudi pour renouveler leurs instances locales, un scrutin à valeur de test pour le gouvernement conservateur de Theresa May, divisé et affaibli à moins d'un an du Brexit. Ces élections locales sont le premier scrutin depuis les législatives de juin 2017 qui avaient coûté sa majorité absolue à Theresa May et vu le Parti travailliste (Labour) de Jeremy Corbyn, première formation d'opposition du pays, monter en puissance.
En charge de l'éducation et de la gestion des déchets. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 locales et fermeront à 22h00. Les résultats devraient commencer à être connus dans la nuit de jeudi à vendredi. Plus de 4.300 sièges sont en jeu dans quelque 150 conseils locaux d'Angleterre, notamment dans les principales villes, Londres, Manchester, Leeds et Newcastle. Chargés notamment des questions d'éducation et de la gestion des déchets, certains conseils seront renouvelés entièrement, d'autres par tiers ou moitié seulement. La capitale Londres constitue un des principaux enjeux du scrutin, les travaillistes y ambitionnant de ravir plusieurs boroughs (arrondissements) traditionnellement conservateurs, comme Westminster et Wandsworth.
Impact du Brexit sur les débats. Le Brexit, prévu fin mars 2019, s'est aussi inscrit en toile de fond de ces élections locales. Les partis de l'opposition - le Labour mais aussi le Parti libéral démocrate et les Verts - ont courtisé les électeurs conservateurs mécontents ainsi que les immigrés européens. Ces derniers sont autorisés à voter aux scrutins locaux. Ils pourraient se prononcer au vu de la direction prise par le gouvernement conservateur au sujet du processus de sortie du Royaume-Uni de l'UE.