Les audiences du pape François annulées à cause d'un «léger état grippal», annonce le Vatican

Les audiences du pape François prévues samedi dans la matinée ont été annulées à cause d'un "léger état grippal", a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. Le souverain pontif, qui a fait de la défense de l'environnement l'un des piliers de son pontificat, doit prononcer un discours très attendu devant la COP 28 à Dubaï le 2 décembre.
Les audiences du pape François prévues samedi dans la matinée ont été annulées à cause d'un "léger état grippal", a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. "Les audiences du Saint Père prévues pour cette matinée sont annulées à cause d'un léger état grippal", indique le communiqué. Cette annonce intervient à une semaine de son voyage prévu à Dubaï où il doit participer à une conférence de l'ONU sur le climat.
>> LIRE AUSSI - «Il est génial» : au Vatican, les fidèles heureux de voir le pape François à la messe de Pâques
Le pape François, qui a fait de la défense de l'environnement l'un des piliers de son pontificat, doit prononcer un discours très attendu devant la COP 28 à Dubaï le 2 décembre. Il devrait y dénoncer l'inaction des pays concernés et les inciter à réduire de façon draconienne leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le pape a pu regagner son domicile
Le Vatican a publié dans l'après-midi un second bref communiqué indiquant que le pape avait été soumis à une "tomographie assistée par ordinateur", une technique d'imagerie médicale, "pour exclure le risque de complications pulmonaires". "L'examen a donné un résultat négatif" tranquillisant les médecins du pape François qui est retourné à son domicile de la Cité du Vatican, précise le communiqué.
>> LIRE AUSSI - Le pape appelle à «une responsabilité européenne» face aux migrants, qui «n'envahissent pas» le continent
La santé du pape François s'est fragilisée ces derniers mois, l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant et alimentant les spéculations sur une renonciation, dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI . Opéré du colon en 2021, le chef des 1,3 milliard de catholiques a connu deux nouvelles hospitalisations en 2023, dont une pour une opération de l'abdomen.