Donald Trump passe à l'offensive. Les avocats du président américain ont demandé jeudi la non-publication d'un livre consacré à sa première année au pouvoir, au lendemain de la parution d'extraits qui ont suscité la controverse. Dans une lettre, les avocats de Trump dénoncent des compte-rendus "faux/sans fondement" contenus dans le livre "Le feu et la fureur : dans la Maison-Blanche de Trump". Ils demandent ainsi que l'auteur, Michael Wolff, et l'éditeur "cessent immédiatement" la publication du livre, qui doit sortir le 9 janvier.
Le "chaos" permanent à la Maison-Blanche, selon cet ouvrage. Le livre de Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House" raconte en particulier combien la première année au pouvoir de Donald Trump fut marquée d'abord par une forme de "chaos" permanent. Il décrit un président fréquemment reclus dans sa chambre dès 18h30 avec un cheeseburger, les yeux rivés sur ses trois écrans de télévisions, multipliant les appels à un petit groupe d'amis sur lesquels il déverse "un flot de récriminations", allant de la malhonnêteté des médias au manque de loyauté des membres de son équipe.
Les portables personnels interdits dans la "West Wing". L'exécutif américain a dénoncé avec force un livre "truffé d'affirmations fausses ou trompeuses" de la part d'individus qui n'ont ni accès à la Maison-Blanche ni de véritable influence sur cette dernière.
Hasard du calendrier ou volonté d'envoyer un signal fort à ceux qui, au sein de l'équipe Trump, seraient tentés de raconter aux journalistes les coulisses de la présidence ? La porte-parole de la Maison-Blanche a annoncé jeudi que toute personne travaillant à la Maison-Blanche ne pourrait désormais plus utiliser son téléphone portable personnel dans la West Wing, centre névralgique de l'exécutif américain.
Bannon critique le fils de Trump. Donald Trump doit également affronter les mises en cause de son ancien conseiller stratégique, Steve Bannon. L'ancienne "éminence grise" du milliardaire a jugé que le fils du président, Donald Trump Jr., a commis une "trahison" en rencontrant une avocate russe durant la campagne. Ces spectaculaires déclarations donnent de facto du poids à l'enquête en cours du procureur spécial Robert Mueller sur les liens supposés entre Moscou et l'équipe Trump, qui empoisonne la jeune présidence de ce dernier.
Steve Bannon, l’éminence grise désormais en guerre contre Trump