Publicité
Publicité

Les avoirs gelés russes, une solution de l’UE pour aider Kiev après la décision de Donald Trump ?

Alexis Delafontaine édité par Marina Sgard . 1 min

La France est prête à réunir tous les moyens possibles pour compenser le gel de l'aide militaire américaine d’après le Premier ministre François Bayrou en saisissant les plus de 200 milliards d'euros d'avoirs russes gelés depuis le début de la guerre. Les politiques semblent divisés sur la question.

Le président ukrainien dit vouloir arranger les choses. Après le gel de l'aide militaire américaine accordé à l'Ukraine la nuit dernière, Volodymyr Zelensky tente d'apaiser les tensions avec Donald Trump et se dit prêt à travailler rapidement pour mettre fin à la guerre. Emmanuel Macron a d’ailleurs salué ce soir la volonté de Volodymyr Zelensky de réengager le dialogue avec Donald Trump.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France compte alors réunir tous les moyens possibles pour compenser ce gel de l'aide militaire américaine, d’après le Premier ministre François Bayrou en saisissant les plus de 200 milliards d'euros d'avoirs russes gelés depuis le début de la guerre au niveau européen. Actuellement, seuls les intérêts de ces avoirs sont reversés à l'Ukraine. Mais cette option semble bien compliquée à mettre en place.

Des avoirs russes pour aider l’Ukraine

Les socialistes sont les premiers à avoir soutenu cette solution. Ils veulent faire payer le soutien à l’Ukraine par le bien des oligarques russes. Gabriel Attal était réticent à cette idée, mais semble maintenant changer d'avis. “Je crois que nous devons reconsidérer la position de la France sur les avoirs russes gelés. Avant d'envisager de faire payer les Français et les Européens, utilisons ces près de 300 milliards d'euros d'avoirs russes pour aider l’Ukraine”, a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais pour un député bloc central, il n’est pas possible de demander aux Français d'envoyer des soldats et de financer la guerre, il faudra choisir. La saisie des avoirs russes reste encore très incertaine. Le Rassemblement national ou la France Insoumise y sont opposés.

“Le droit  international interdit la confiscation de ses avoirs. Le droit international permet le gel, permet d'utiliser les bénéfices de ses avoirs, mais pas leur confiscation”, déclare Bastien Lachaud. Le ministre des Finances, Eric Lombard, sn 'est dit personnellement opposé à la saisie des avoirs russes, mais une ministre de premier plan confiait à Europe que le gouvernement n'a pas encore tranché la question.