Les Etats-Unis pour une «solution diplomatique au Liban», selon leur ministre de la Défense

© Thomas Niedermueller / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Thomas Niedermueller / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a réaffirmé samedi l'engagement des États-Unis à soutenir une "solution diplomatique au Liban" lors d'un entretien avec son homologue israélien, Israël Katz. Cette déclaration survient dans un contexte de violences continues entre Israël et le Hezbollah libanais.

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a réitéré samedi "l'engagement" des Etats-Unis en faveur d'une "solution diplomatique au Liban", lors d'un échange avec son homologue israélien Israël Katz. Cette annonce survient alors que la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais ne connait aucun répit, l'armée israélienne ayant mené des frappes au coeur de Beyrouth détruisant un immeuble résidentiel et faisant 11 morts selon les autorités.

Le chef du Pentagone a "réitéré l'engagement des Etats-Unis en faveur d'une solution diplomatique au Liban qui permette aux civils israéliens et libanais de rentrer chez eux en toute sécurité, des deux côtés de la frontière", selon un communiqué de son ministère. Israël dit vouloir mettre hors d'état de nuire le Hezbollah libanais et le Hamas, tous deux soutenus par l'Iran, après l'attaque sans précédent de ce mouvement palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dévastatrice à Gaza.

Crise humanitaire à Gaza et appels à la diplomatie

En parallèle, les États-Unis insistent sur la nécessité de régler ces conflits par la diplomatie. Austin a de nouveau exhorté Israël à améliorer la situation humanitaire à Gaza, où environ 2,4 millions de personnes sont menacées par la famine, selon l'ONU. Les États-Unis continuent d'appeler Israël à prendre des mesures pour alléger la souffrance des civils.

Washington avait néanmoins affirmé la semaine dernière qu'Israël n'enfreignait pas le droit américain concernant l'aide humanitaire à Gaza tout en appelant à des progrès supplémentaires, un mois après avoir menacé de suspendre son aide militaire.