Les quelque 1.000 soldats américains déployés dans le nord de la Syrie ont reçu l'ordre de quitter le pays, a indiqué lundi un responsable américain ayant requis l'anonymat.
"Nous mettons cet ordre à exécution", a-t-il dit, soulignant que ce retrait concernait "tous" les militaires déployés en Syrie, "sauf ceux qui se trouvent à Al-Tanf", une base contrôlée par quelque 150 militaires américains dans le sud du pays.
"Les guerres sans fin vont s'arrêter", affirme Donald Trump
Le ministre américain de la Défense Mark Esper avait annoncé dimanche que les États-Unis allaient retirer jusqu'à 1.000 soldats du nord de la Syrie, mais il n'avait pas clairement dit s'ils quittaient complètement le pays où s'ils se retiraient simplement des zones de combat entre les forces turques et kurdes. Ces dernières sont alliées des Occidentaux dans la lutte antidjihadistes.
Donald Trump a prévenu lundi que les États-Unis n'allaient pas "s'engager dans une autre guerre entre des gens qui se combattent depuis 200 ans". "Est-ce que les gens pensent vraiment que nous devrions entrer en guerre contre la Turquie qui est membre de l'Otan? Les guerres sans fin vont s'arrêter!"