pape François 1:29
  • Copié
Alexandra Jaegy, édité Julia Solans / Crédit photo : Thomas COEX / AFP
Les Journées mondiales de la jeunesse se sont officiellement terminées ce dimanche 6 août à Lisbonne avec la présence du pape François pour clôturer en beauté ce grand rassemblement catholique. L'émotion était palpable pour le million de pèlerins présent sur place.

Après six jours de festivités, les Journées mondiales de la jeunesse ont pris fin ce dimanche 6 août dans la capitale portugaise, après une grande messe donnée par le pape François, âgé de 86 ans. L'atmosphère s'est transformée dès l'arrivée du souverain pontife dans sa fameuse papamobile.

Les chants ont soudain laissé place au silence puis certains ont finalement versé des larmes. "C'est super qu'il ait pu venir parce qu'on sent bien qu'il fatigue de jour en jour et il a tenu à être présent pour nous les jeunes, ça ranime un peu notre foi", raconte Frédéric, un jeune Français de 20 ans.

 

Les prochains JMJ à Séoul

Dans son discours, le pape a invité plus d'une dizaine de fois les jeunes à "ne pas avoir peur". Un moment très émouvant pour Laure, jeune étudiante. "J'ai trouvé son discours génial, vraiment fait pour les jeunes, pour nous lancer dans notre vie de foi, c'était vraiment super", confie-t-elle.

Avant que tout le monde rentre chez soi, le pape François a dévoilé la prochaine ville organisatrice des JMJ. Ces derniers se dérouleront en 2027 à Séoul, une première pour la Corée du Sud. Une destination que souhaitaient de nombreux jeunes. 

Le souverain pontife a désormais une dernière mission avant de quitter Lisbonne aux alentours de 17 heures : rencontrer les jeunes volontaires qui ont aidé à l'organisation des Journées mondiales de la jeunesse. En septembre prochain, le pape François a prévu un déplacement à Marseille, notamment pour rencontrer pour la quatrième fois Emmanuel Macron.