Les menaces d'attaque iranienne contre Israël sont "crédibles" et "réelles", a dit vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche, qui n'a pas voulu donner plus de détails sur le moment ou les cibles.
"Ce serait imprudent de ne pas évaluer notre propre posture dans la région"
Le président Joe Biden "a été informé à de multiples reprises par son équipe de sécurité nationale" et les États-Unis entendent "faire tout ce qui est possible pour assurer qu'Israël puisse se défendre", a aussi déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison-Blanche. "Ce serait imprudent de ne pas évaluer notre propre posture dans la région, pour assurer que nous sommes, nous aussi, correctement préparés", a-t-il encore indiqué.
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : raids meurtriers à Gaza, l'Etat hébreu en alerte après des menaces de l'Iran
Là non plus, John Kirby n'a pas donné de détails sur d'éventuels mouvements de forces américaines dans la région. Les risques d'un débordement du conflit en cours à Gaza ont redoublé avec les menaces de l'Iran contre Israël accusé d'une frappe qui a détruit le 1er avril son consulat à Damas et faisant selon une ONG 16 morts parmi lesquels deux généraux des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran.
Ennemi juré d'Israël et allié du Hamas, l'Iran a menacé de "punir" Israël après la destruction de son consulat.