Les Néo-Zélandais ont commencé vendredi à voter pour choisir entre cinq propositions de drapeau, certaines arborant la fameuse fougère des All Blacks, qui pourraient remplacer la bannière actuelle, trop liée selon ses détracteurs à l'ancien colon britannique.
Un referendum ouvert jusqu'au 11 décembre. Ce référendum par voie postale est ouvert jusqu'au 11 décembre pour près de trois des 4,5 millions de Néo-Zélandais. Le modèle de drapeau sélectionné parmi les cinq en compétition affrontera l'étendard néo-zélandais lors d'un second vote en mars. Cette réforme avait été une des mesures très symboliques annoncées en septembre 2014 par le Premier ministre John Key. Fort du triomphe électoral de son Parti conservateur, il avait claironné qu'il était temps de bannir du drapeau national l'Union Jack qui symbolise l'ancien colonisateur britannique et d'adopter un étendard qui soit clairement identifiable comme celui de la Nouvelle-Zélande.
Cinq nouveaux drapeaux proposés. Trois des cinq projets soumis à partir de vendredi aux Néo-Zélandais présentent la fameuse feuille de fougère emblématique de l'équipe de rugby des "All Blacks", récemment sacrée championne du monde. Un quatrième représente le "koru", jeune pousse de fougère en spirale, symbole de croissance et de paix dans la culture maorie. Ces propositions ont tellement peu convaincu que le gouvernement s'est finalement résolu en septembre, face à la fronde des réseaux sociaux, à proposer une cinquième maquette, le "Red Peak". Composée de trois triangles rouge, noir et bleu séparés par un chevron blanc, elle se veut selon son auteur Aaron Dustin une référence à la montagne néo-zélandaise et à la culture maorie.
Une bannière lourde de symboles. Les adversaires du changement en appellent au respect de la mémoire de nombreux Néo-Zélandais qui ont donné leur vie pour protéger la bannière actuelle, utilisée pour la première fois en 1869 et adoptée officiellement en 1902 dans le contexte de la Seconde Guerre des Boers. La Nouvelle-Zélande est de facto indépendante du Royaume-Uni depuis 1907. Comme l'Australie, elle appartient néanmoins au Commonwealth, l'organisation qui réunit les anciens possessions de l'empire britannique, et la reine Elizabeth II en est le chef d'Etat.