Des glissements de terrain et des inondations consécutifs à des jours de pluies torrentielles de mousson ont fait près de 100 morts au Népal et en Inde, ont annoncé dimanche les autorités, qui craignent que le bilan n'augmente encore.
49 morts au Népal. Au Népal, 49 personnes sont décédées dans les inondations et "17 personnes manquent encore à l'appel. Les secours sont à pied d'oeuvre mais le niveau de l'eau n'a pas encore entamé sa décrue", a déclaré Shankar Hari Acharya, chef du centre national des situations d'urgence. La Croix-Rouge a avancé quant à elle un bilan de 53 morts et de plusieurs dizaines de disparus.
45 décès en Inde. En Inde voisine, au moins 45 personnes sont mortes après qu'un glissement de terrain dû aux pluies torrentielles a précipité deux autocars sur une route montagneuse dans un ravin. Les deux cars s'étaient arrêtés pour faire une pause vers minuit samedi soir dans l'Himachal Pradesh, État montagneux du nord du pays, lorsque des tonnes de roches et de boues ont emporté tout un tronçon de la route. 45 corps ont été retrouvés pour le moment mais le bilan pourrait s'alourdir, des dizaines de personnes étant portées disparues, a indiqué Sandeep Kadam, un responsable local.
Le bilan risque de s'alourdir. Des soldats et des secouristes tentaient dimanche d'atteindre les deux véhicules, mais la boue et les amas de rochers compliquaient leur tâche. "Un tronçon de 200 m de route nationale a été emporté avec deux autocars et nous craignons que plus de 50 personnes ne soient enterrées" sous les gravats, a expliqué le colonel Aman Anand, porte-parole de l'armée indienne. Des centaines de personnes sont mortes en Inde à cause d'inondations, de pluies violentes ou de glissements de terrain depuis le début de la saison des pluies en avril. Au Népal, plus de 100 personnes ont péri à cause des pluies de mousson, qui frappent traditionnellement le pays entre juin et août. Et les services météorologiques népalais ont prévenu que la pluie devrait continuer à tomber lundi.