L'Etat islamique revendique l’attentat en Tunisie

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
B.B avec AFP , modifié à
Cet attentat est intervenu le même jour qu'un attentat revendiqué par l'EI au Koweït, qui a fait 27 morts.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat de vendredi contre un hôtel tunisien qui a fait 38 morts. Cet attentat, le pire de l'histoire récente de la Tunisie, frappe un pays qui voit monter la menace jihadiste depuis sa révolution en 2011. Elle survient trois mois après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts dont 21 touristes), qui avait déjà été revendiquée par l'EI et porté un coup au secteur vital du tourisme.

"Le soldat du califat (...) a pu parvenir au but". Un communiqué diffusé par des comptes jihadistes sur Twitter indique que "le soldat du califat (...) a pu parvenir au but", tuant près de 40 personnes "dont la plupart sont des sujets des Etats de l'alliance croisée qui combat l'Etat du califat" - référence à la coalition internationale bombardant les positions de l'EI en Irak et en Syrie.

Un autre attentat revendiqué au Koweit. L'attaque a visé "des antres (...) de fornication, de vice et de l'apostasie" et ce "malgré les mesures (de sécurité) renforcées autour de ces antres", dit encore le texte. Cet attentat intervient aussi le même jour qu'un attentat revendiqué par l'EI au Koweït (27 morts) et qu'une attaque avec décapitation d'un homme en France.