La désescalade dans la région, tel est le programme ambitieux de la visite de Stéphane Séjourné au Liban. Le chef de la diplomatie française a rencontré le président du Parlement, Nabih Berri, dont le parti Amal est allé au Hezbollah, puis le Premier ministre sortant, Najib Mikati, avant de se réunir avec son homologue Abdallah BouHabib.
Gaza au centre des discussions
La France tente de réimposer de nouveau sa voix au Moyen-Orient, à l'heure où Paris est de plus en plus inaudible. Durant sa visite, Stéphane Séjourné a affirmé apporter un message très simple de désescalade aux autorités libanaises, estimant qu'un cessez-le-feu à Gaza était nécessaire pour garantir la paix dans la région.
Avec cette déclaration, la France s'aligne sur son allié américain. Washington a récemment reconnu que le retour au calme à la frontière libanaise ne pouvait se faire qu'avec un cessez-le-feu à Gaza. Ce mercredi, l'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Amos Hochstein, était, lui aussi, en visite à Beyrouth.
Un nouveau cycle de pourparlers a repris jeudi entre Israël et le Hamas, alors que les craintes d'une escalade régionale s'amplifient.