L'Indonésie a mis fin samedi aux recherches pour retrouver les corps des passagers d'un Boeing de la compagnie Lion Air, qui s'est abîmé le 29 octobre en mer de Java, faisant 189 morts. Les équipes de secours ont rempli 196 sacs mortuaires avec des restes humains sortis de l'eau, avec 79 victimes identifiées jusqu'à présent, dont les restes ont été rendues aux familles.
Une des deux boites noires retrouvées. "Depuis hier après-midi, nous n'avons pas trouvé de nouvelles victimes, c'est pourquoi je déclare les opérations de recherches terminées", a déclaré samedi à la presse Muhammad Syaugi, chef de l'agence des secours. Les opérations ont permis de retrouver des débris de l'appareil, un Boeing 737-Max 8. L'une des "boîtes noires", contenant les données de vol, a été retrouvée mais pas la deuxième qui contient les enregistrements des communications de l'équipage.
Un audit spécial lancé. Le gouvernement a ordonné un contrôle de toutes les flottes de Boeing 737-Max 8 et un "audit spécial" sur la gestion de Lion Air, une compagnie à bas coût critiquée précédemment pour des retards fréquents, des incidents de sécurité et un accident en 2004 qui avait causé 26 morts.