L'Iran a libéré le chercheur Roland Marchal, qui arrivera en France ce samedi en milieu de journée, a annoncé l'Elysée. Le président "est heureux d'annoncer la libération de Roland Marchal, emprisonné en Iran depuis juin 2019" mais "exhorte les autorités iraniennes à libérer immédiatement notre compatriote Farida Adelkha", chercheuse franco-iranienne toujours emprisonnée en Iran.
Échange de prisonniers
Roland Marchal arrivera en France ce samedi en milieu de journée, indique le communiqué de l'Élysée. Cette libération s'ancre dans le cadre d'un échange de détenus entre Téhéran et Paris, puisque dans la nuit de vendredi à samedi, un Iranien détenu en France depuis février 2019, Jalal Rohollahnejad, est parti vers Téhéran, a affirmé la télévision d'État iranienne dans la nuit de vendredi à samedi.
Jalal Rohollahnejad, 41 ans, "a été remis à l'ambassade d'Iran à Paris, et est actuellement en train de rentrer chez lui par avion", affirmait vendredi soir le site internet de Press TV, la chaîne d'information en anglais de l'audiovisuel public iranien, citant des sources judiciaires.