L'Italie commémorait samedi le dixième anniversaire du séisme qui a frappé la ville médiévale de L'Aquila et sa région, dans le centre de l'Italie, faisant plus de 300 morts. Une cérémonie a rendu hommage aux victimes - 309 morts et quelque 1.600 blessés - du violent tremblement de terre qui a ébranlé la capitale des Abruzzes aux premières heures du 6 avril 2009.
Une ville durement touchée. "Le chemin de la reconstruction a commencé, mais il est nécessaire de poursuivre les efforts car il reste encore beaucoup à faire", a commenté le président italien Sergio Mattarella. "Nombre de maisons attendent leur rénovation et un vaste patrimoine artistique a été abîmé par le tremblement de terre", a-t-il rappelé à l'occasion de cet anniversaire. Le séisme a fait au moins 80.000 sans-abri. La ville de L'Aquila a dû les reloger dans des blocs d'appartements aux normes parasismiques, dans des nouveaux quartiers, qui ont pu héberger quelque 17.000 personnes.
Ten years ago the earthquake in L’Aquila killed 309 people. Today we all commemorate that tragedy. #coppito#gdf#l’Aquila#earthquake#10years#memory#ard pic.twitter.com/pk0YveXflC
— Alessandra Molinari (@pikkiata82) 6 avril 2019
Une lente reconstruction. "La blessure d'une communauté locale est la blessure de la communauté nationale", a écrit le chef du gouvernement italien sur Facebook. Dix après, les travaux de rénovation avancent lentement dans le cœur pittoresque de L'Aquila, une cité remontant au Moyen-Âge. Située dans une zone sismique, au nord-est de Rome, la ville avait été très endommagée - y compris des monuments historiques - par la secousse d'une magnitude de 6,3 le 6 avril 2009 peu après 3h30 du matin.