Une boule de feu sur l'Italie : la vague de chaleur qui doit s'abattre dans les prochains jours sur la péninsule et ses îles pourrait faire tomber des records historiques de température. Le ministère de la Santé a émis un avis d'alerte rouge, valable tout le week-end, pour plusieurs villes du centre, de Rome à Bologne, de Florence à Pescara, où le thermomètre devrait atteindre 36/37°C dès dimanche (39°C ressentis), avant le pic attendu en début de semaine.
"L'une des vagues de chaleur les plus intenses de tous les temps"
L'alerte rouge "indique une situation d'urgence avec de possibles effets négatifs sur la santé de personnes saines et actives mais surtout sur celle de groupes à risque comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques", prévient le ministère. Selon le quotidien Il Messaggero, deux footballeurs amateurs de 48 et 51 ans sont morts vendredi soir, après des malaises probablement dus à la chaleur, au cours de matchs dans la région de Naples (sud).
>> LIRE AUSSI - Vague de chaleur, canicule, dôme, plume... Tout comprendre aux différents phénomènes
Dimanche, 16 villes seront en alerte rouge sur l'ensemble du territoire italien. Le Centre météo italien (CMI) dit craindre dans un communiqué "la vague de chaleur la plus intense de l'été mais aussi une des plus intenses de tous les temps".
À Rome, les températures pourraient monter jusqu'à 40°C lundi, puis 42 ou 43°C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré dans la capitale en août 2007. Pourrait également être battu en Sardaigne le record de 48,8°C datant du 11 août 2021, la plus haute température jamais mesurée en Europe. La Sardaigne et la Sicile pourraient connaître "potentiellement les températures les plus chaudes jamais enregistrées" sur le Vieux continent, a prévenu l'Agence spatiale européenne. Les températures pourraient ainsi dépasser de 10°C les moyennes saisonnières.
18.000 morts de la chaleur en 2022 en Italie
La Protection civile a émis des bulletins d'alerte incendie sur une grande partie de la Sardaigne à partir de dimanche, ainsi que pour l'est de la Sicile, entre Messina et Catane. Le nord de la péninsule ne devrait pas être épargné avec 38°C attendus mardi à Milan.
Les structures sanitaires et médicales sont d'ores et déjà mobilisées dans tout le pays pour prendre en charge les personnes les plus fragiles souffrant notamment de déshydratation et intervenir dans les maisons de repos auprès des personnes âgées.
En 2022, la chaleur en Europe a entraîné la mort de 60.000 personnes, dont 18.000 en Italie, le pays le plus touché, selon une étude publiée lundi dans Nature Medicine.