Après la France, la Toscane est frappée de plein fouet. La situation est toujours très critique dans le nord de l'Italie. Après avoir frappé le littoral atlantique, la tempête Ciaran s'est abattue sur la Toscane. De fortes pluies ont fait déborder les cours d'eau et provoqué d'énormes inondations. Et malheureusement, le bilan humain s'est alourdi ce vendredi matin. Le passage de la tempête Ciaran sur l'Italie a fait six morts en Toscane, ont annoncé vendredi les autorités de la région où de fortes pluies ont fait déborder les cours d'eau et provoqué des inondations.
Une personne portée disparue a été retrouvée décédée, portant ainsi le bilan des intempéries qui ont transformé en quelques heures les rues de nombreux villages en torrents d'eau et de boue à six morts, selon les secouristes.
Six victimes au total
Parmi les victimes, ces deux personnes âgées de plus de 80 ans. L'une emportée alors qu'elle luttait chez elle contre la montée des eaux. L'autre s'est noyée dans sa maison au rez-de-chaussée, elle n'a pas eu le temps de monter à l'étage. La situation est critique au nord de Florence. Les secoures ont effectué plus de 1.000 interventions en hélicoptère ou en bateau pneumatique, surtout faute de pouvoir se déplacer autrement.
>> LIRE AUSSI - Arbres arrachés, pylônes couchés... Le pic de la tempête Ciaran est passé dans le Nord-Pas-de-Calais
Les images montrent encore des dizaines de voitures emportées par les flots, trois hôpitaux inondés et donc des salles d'opérations inutilisables, 40.000 personnes sont par ailleurs sans électricité. La Toscane n'est pas la seule région touchée par la tempête. Les vents et les pluies ont balayé tout le nord ouest et le centre de la péninsule. 700 habitations sont sans électricité Ligurie. Les vagues ont atteint une hauteur de six mètres au large de Latium, où les autorités ont conseillé d'éviter le littoral et les parcs.
Dix centimètres de précipitations en deux heures
Sur la commune de Montemurlo, qui a enregistré dix centimètres de précipitations en deux heures, un homme de 85 ans a été retrouvé noyé dans sa maison, et une femme de 84 ans a succombé à un malaise lié à la subite montée des eaux. Une sixième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens. "Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom : changement climatique", a estimé sur son compte X Eugenio Giani, qui a décrété l'état d'urgence.
Des automobilistes bloqués dans leurs véhicules
Les pompiers ont indiqué avoir mené des dizaines d'interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules dans des tunnels inondés ou à cause d'arbres tombés sur la chaussée.
À Florence, "la situation est critique", a prévenu dans la nuit de jeudi à vendredi le maire Dario Nardella sur X. Trois hôpitaux de la région ont subi des inondations liées aux crues de rivières et de fleuves et le trafic ferroviaire est fortement perturbé. L'alerte orange aux précipitations et aux vents forts est en vigueur jusqu'à vendredi 18h en Toscane.