Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a réaffirmé lundi à Bruxelles la position de l'Italie sur les armes fournies à l'Ukraine, qui selon Rome "ne peuvent seulement être utilisées qu'à l'intérieur du territoire ukrainien". "Notre position sur l'usage des armes par l'Ukraine ne change pas, elles ne peuvent seulement être utilisées qu'à l'intérieur du territoire ukrainien", a déclaré le ministre en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE.
>> À LIRE ÉGALEMENT - La France réaffirme que l'utilisation de ses missiles sur le sol russe reste une «option»
Réaffirmer sa position
Cette mise au point intervient alors que Washington vient d'autoriser l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, selon un responsable américain, un changement stratégique majeur à quelques semaines de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Ces missiles d'une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres permettraient à l'Ukraine d'atteindre des sites logistiques de l'armée russe et des aérodromes d'où décollent ses bombardiers.
M. Tajani s’est par ailleurs déclaré "favorable à une conférence paix en présence des Russes, des Chinois, des Indiens et des Brésiliens". "Je souhaite que Pékin puisse jouer un rôle positif pour faire comprendre à Moscou qu'il faut arrêter cette guerre insensée", a-t-il ajouté. "Certes, la présence de soldats nord-coréens n'est pas un bon signal", a-t-il estimé.