La Maison Blanche a exprimé jeudi son "inquiétude" après l'adoption en Chine d'une loi très controversée imposant un contrôle renforcé aux organisations non gouvernementales (ONG) étrangères, appelant Pékin à respecter "les droits et les libertés" des défenseurs des droits de l'homme.
"Profondément inquiets". "Les Etats-Unis sont profondément inquiets" que la nouvelle loi "réduise encore l'espace pour la société civile en Chine", a indiqué Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC). "Nous appelons la Chine à respecter les droits et les libertés des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes, des associations professionnelles (...) et de tous ceux qui font partie de la société civile, et en particulier à protéger la capacité des ONG étrangères à opérer en Chine", a-t-il ajouté.
Un millier d'ONG en Chine. Au moins un millier d'ONG étrangères travaillent en Chine, des organismes caritatifs ou environnementaux jusqu'aux chambres de commerce, en passant par les structures universitaires. En vertu de la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en janvier, la police sera la seule habilitée à approuver l'enregistrement des ONG étrangères. La police pourra annuler l'enregistrement de toute organisation dont elle jugera qu'elle "porte atteinte aux intérêts nationaux" ou "menace les intérêts de la société".