Londres appelé à réduire ses émissions de 81% d'ici 2035

© Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le Royaume-Uni devrait s'engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 81% d'ici 2035, ce qui enverrait un signal fort au niveau international, a recommandé samedi l'organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique.

À quelques jours de la COP29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, le gouvernement travailliste a sollicité l'avis de la Commission sur le changement climatique (CCC) concernant son plan de réduction des émissions de CO2.

Objectifs climatiques du Royaume-Uni

En tant que signataire de l'Accord de Paris de 2015, le Royaume-Uni doit publier une version actualisée de ses "contributions déterminées au niveau national" avant février 2025. Le CCC a souligné que l'objectif d'une réduction de 81% est un niveau d'ambition approprié.

Le professeur Piers Forster, président par intérim du CCC, a affirmé que cet objectif pourrait être atteint d'une manière bénéfique pour l'emploi et l'économie. Actuellement, le Royaume-Uni est en voie de réduire ses émissions de 68% d'ici 2030 et vise la neutralité carbone d'ici 2050.

Appels à des ambitions plus élevées

Doug Parr de Greenpeace UK a encouragé le gouvernement à viser des objectifs encore plus ambitieux pour montrer l'exemple, notamment en tenant compte de la responsabilité historique du Royaume-Uni en matière de pollution.

Les NDC seront au cœur des discussions lors de la COP30 au Brésil fin 2025, considérées comme des documents cruciaux pour l'action climatique mondiale.

L'ONU a averti que les États doivent faire un "bond en avant" dans leurs actions climatiques, sinon l'espoir de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C sera compromis. Le CCC a insisté sur la nécessité pour le Royaume-Uni de tenir ses engagements par des actions concrètes.

Mesures urgentes nécessaires

Les experts appellent le gouvernement à prendre des mesures immédiates sur l'électrification des transports, le chauffage des bâtiments, et la restauration des forêts. Corinne Le Quéré a noté que le Royaume-Uni n'est pas sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions.

Le prochain budget, qui sera dévoilé mercredi, devra refléter l'engagement du gouvernement en faveur du climat, mais le Premier ministre Keir Starmer a averti qu'il sera "douloureux". Malgré les défis, Forster reste optimiste quant au potentiel du Royaume-Uni de redevenir un leader sur la scène internationale en matière climatique.

Les experts du Climate Action Tracker ont qualifié les objectifs britanniques "d'insuffisants", critiquant le gouvernement précédent pour avoir affaibli les ambitions climatiques en faveur de nouvelles licences d'exploration pétrolière et gazière.

Corinne Le Quéré a noté que, malgré une perte de leadership ces dernières années, le Royaume-Uni a montré sa capacité à influencer les lignes internationales en matière climatique lorsqu'il s'engage sérieusement.