Près de trois semaines après la pagaille causée par de mystérieux drones à Gatwick avant Noël, l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe, a été brièvement perturbé à son tour et contraint de suspendre des vols au départ durant une heure environ. "Les vols ont repris", a déclaré une porte-parole de l'aéroport situé à l'ouest de la capitale britannique. Elle n'était pas en mesure de préciser le nombre de vols affectés par l'incident.
L'aéroport avait peu auparavant annoncé sur Twitter répondre à "un signalement de drone" et travailler "étroitement avec la police londonienne pour empêcher toute menace à la sécurité opérationnelle". "Par mesure de précaution", les vols au départ ont été suspendus "le temps d'enquêter", avait-il ajouté.
Gatwick perturbé par des drones en décembre. La Metropolitan Police a précisé avoir reçu "à approximativement 17H05" (heure locale et GMT) des signalements de drone "à proximité de l'aéroport". "Des policiers appelés à Heathrow sont en train d'enquêter (...) avec leurs collègues de l'aéroport", a-t-elle ajouté. Le ministre des Transports, Chris Grayling, a assuré sur Twitter que "l'armée est prête à déployer rapidement à Heathrow l'équipement utilisé à Gatwick si cela s'avère nécessaire".
Selon le site internet de l'aéroport, Heathrow dessert 204 destinations dans 85 pays via 81 compagnies aériennes, et quelque 78 millions de passagers y ont transité en 2017, soit 213.668 par jour en moyenne. Gatwick, le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, situé dans le sud de Londres, avait été contraint d'annuler ou de détourner un millier de vols entre les 19 et 21 décembre, affectant 140.000 voyageurs, dormant parfois à même le sol dans l'aéroport. L'armée avait été appelée en renfort pour assurer la sécurité du site.