L'ONU adopte de nouvelles sanctions sévères contre la Corée du Nord

L'ONU veut faire pression sur la Corée du Nord.
L'ONU veut faire pression sur la Corée du Nord. © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Chinois et les Russes ont approuvé une nouvelle salve de sanctions économiques contre la Corée du Nord, en réponse à ses essais de missiles balistiques.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution renforçant sensiblement les sanctions imposées à la Corée du Nord, qui, si elle est respectée, devrait priver Pyongyang d'un milliard de dollars de recettes annuelles.

"Une menace mondiale". Nouvelle riposte aux programmes balistique et nucléaire nord-coréens, le texte représente un certain succès pour les États-Unis qui ont su convaincre leurs partenaires chinois - premier soutien de Pyongyang - et russe de renforcer la pression internationale contre la Corée du Nord, accusée d'être une "menace mondiale". La résolution 2371 vise à interdire des revenus tirés des exportations nord-coréennes, notamment dans les secteurs du charbon, du fer et de la pêche.

Cette nouvelle résolution a pour objectif de pousser Pyongyang à la négociation après son premier tir d'un missile intercontinental le 4 juillet, jugé par les grandes puissances menaçant pour la sécurité mondiale. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire. Elle "permet d'envoyer un message fort au régime nord-coréen", s'est félicité l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley.

"Mettre un terme au programme nucléaire". Après ces essais, il est "plus que jamais urgent de mettre un terme aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens et de ramener Pyongyang à la table des négociations", a renchéri son homologue français, François Delattre. "Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour faire pression sur ce régime, faire pression sur Kim Jong-un et ceux qui l'entourent afin qu'ils en concluent que c'est leur intérêt de dénucléariser", avait dit plus tôt H.R. McMaster, conseiller à la Sécurité nationale du président américain Donald Trump.

Pénaliser la Corée du Nord. Les nouvelles sanctions visent à empêcher les exportations nord-coréennes de fer, de minerai de fer, de plomb, de minerai de plomb, de poisson et de crustacés. En revanche, elles ne concernent pas, comme évoqué à l'origine des négociations il y a un mois, les livraisons de produits pétroliers à la Corée du Nord. Le texte "impose une interdiction dans des pans entiers des exportations" nord-coréennes, s'est félicité un diplomate sous couvert d'anonymat. Dans la résolution, la Corée du Nord est accusée de se livrer à un "détournement massif de ses faibles ressources" pour continuer à développer "des armes nucléaires et plusieurs programmes coûteux de missiles balistiques".