L'ONU a reçu moins d'un tiers des fonds nécessaires pour éviter une famine en Somalie, a prévenu mercredi un porte-parole de l'organisation, à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité sur cette crise alimentaire. Environ 864 millions de dollars sont jugés nécessaires pour endiguer cette crise en 2017, mais seulement 31% de cette somme a été collectée, a déclaré Farhan Haq, porte-parole de l'ONU. Cet appel aux donateurs sera vraisemblablement revu à la hausse pour prendre en compte les risques croissants de famine, a-t-il ajouté.
Des milliers d'enfants en situation de malnutrition sévère. La crise humanitaire s'aggrave en Somalie où plus de 300 décès dus au choléra et à la diarrhée ont été rapportés depuis le début de l'année, selon des chiffres onusien. L'ONU estime que plus de la moitié des 6,2 millions de Somaliens ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, parmi lesquels près de 363.000 enfants en situation de malnutrition sévère.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, doit présider jeudi une réunion du Conseil de Sécurité sur la Somalie et la situation humanitaire. Au moins 260.000 personnes sont mortes lors de la famine qui a frappé la Somalie en 2011, dont une moitié d'enfants de moins de cinq ans, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies.