Le personnel de cabine de Lufthansa va faire grève à partir de 14 heures vendredi dans deux gros aéroports allemands, a prévenu le groupe. Au total, 290 vols seront annulés, a-t-il précisé.
Francfort et Düsseldorf. Le syndicat allemand UFO a fait savoir vendredi que la grève annoncée la veille, sur fond de négociations enlisées avec la direction, toucherait les aéroport de Francfort et Düsseldorf. Les débrayages doivent durer jusqu'à 23 heures dans ces deux aéroports, respectivement numéro un et numéro trois en Allemagne, a annoncé UFO dans un communiqué.
La compagnie annule en tout 290 vols dont 23 liaisons intercontinentales, ce qui affecte 37.500 passagers, selon un communiqué.
En Europe, beaucoup d'annulations. Lufthansa a annoncé en parallèle vouloir maintenir "au moins huit vols long-courrier au départ de Francfort durant la grève". L'aéroport de Munich devrait être épargné, pour tenir compte des vacances d'automne dans les Etats régionaux de Bavière et de Bade-Wurtemberg. La grève se poursuivra samedi mais sera suspendue dimanche, "dans la mesure où la plupart des voyageurs ce jour là sont des particuliers", a indiqué UFO.
Lufthansa précise que les vols des compagnies Air Dolomiti, Autrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Germanwings, Lufthansa CityLine et Swiss ne seront pas affectés par ces perturbations.
Négociations sur les salaires. Les négociations entre le transporteur aérien et son personnel navigant, entamées en décembre 2013, portent sur des questions de salaire mais aussi sur la protection contre les licenciements ou encore les retraites et les départs en préretraites. Le syndicat avait posé lundi un ultimatum au géant du transport aérien, pour que la direction "présente une meilleure offre". Cet ultimatum expirait jeudi à 17 heures et le mouvement de grève devrait durer du 6 au 13 novembre, en faisant le cas échéant la plus longue grève de l'histoire de la compagnie.