Publicité
Publicité

L'Ukraine dit avoir frappé un site pétrolier en Russie

Europe 1 avec l'AFP . 1 min
Un soldat ukrainien en pleine opération.
Un soldat ukrainien en pleine opération. Anadolu via AFP / © Diego Herrera Carcedo / ANADOLU / Anadolu via AFP

Débutée le 24 février 2022, la guerre en Ukraine ne faiblit pas. Ce mercredi 11 décembre, c'est une installation pétrolière russe qui a subi le feu des missiles ukrainiens, selon l'armée. Avec l'élection de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche, l'Ukraine craint de perdre un soutien militaire et financier crucial pour sa défense.

L'armée ukrainienne a déclaré mercredi avoir frappé dans la nuit un terminal pétrolier dans la région frontalière russe de Briansk, et qui est utilisé, selon Kiev, par les forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine depuis bientôt trois ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> A LIRE AUSSI : Ukraine : Trump appelle à un «cessez-le-feu immédiat» et des négociations

Une "entreprise industrielle" et une dizaine de voitures brûlées

Les autorités russes ont fait état de leur côté d'une attaque de drones ukrainiens à Briansk et d'une autre attaque de missiles à Taganrog, ville de la région de Rostov, également frontalière de l'Ukraine. "Les forces de la défense ont frappé un site pétrolier des occupants russes" dans la région de Briansk provoquant "un incendie massif", a déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le terminal de Briansk fait partie de l'oléoduc Druzhba, un axe stratégique pour le transport de pétrole russe vers plusieurs pays d'Europe, et il est "activement utilisé pour approvisionner l'armée d'occupation russe", a assuré la défense ukrainienne.

Sans mentionner le terminal, le gouverneur russe de cette région Alexandre Bogomaz a fait état d'un "incendie d'un site industriel" dans la ville de Briansk à la suite d'une "attaque de drones", dans un communiqué sur Telegram, tout en affirmant que le feu avait été éteint. Il a affirmé que la défense aérienne russe avait abattu dix drones au-dessus de la région de Briansk.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des chaînes Telegram russes ont publié des vidéos présentées comme étant celles d'un important incendie qui s'est déclaré sur ce site pétrolier après une attaque de drones. La ville de "Taganrog a subi une attaque de missiles cette nuit", a de son côté indiqué le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar.

"Une entreprise industrielle a été endommagée et 14 voitures ont brûlé sur un parking", a-t-il ajouté. "Personne n'a été blessé". La maire de la ville a fait état elle d'une coupure de chauffage dans une trentaine d'immeubles résidentiels. Selon certains médias russes, l'attaque a sans doute visé une usine d'aviation à Taganrog.

La suite après cette publicité

L'Ukraine n'a pas fait de commentaires sur l'attaque contre la ville de Taganrog. En réponse aux bombardements russes sur ses infrastructures et ses villes, l'Ukraine a multiplié les attaques contre des sites énergétiques russes afin de perturber la logistique de l'armée de Moscou qui occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir