L'Ukraine a obtenu de la Russie les corps de 503 de ses soldats

L'Ukraine a reçu les corps de 503 de ses soldats, tués dans les combats, de la part de la Russie. C'est le quatrième rapatriement de ce type annoncé officiellement depuis octobre, illustrant le coût humain très élevé de la guerre entre les deux pays.
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir reçu de la Russie les corps de 503 de ses soldats tués dans les combats, une nouvelle illustration du coût humain très élevé de la guerre entre ces deux pays.
L'échange de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre est l'un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de l'invasion de grande ampleur de l'Ukraine par le Kremlin en février 2022.
Le quatrième rapatriement officiel depuis octobre
"Les dépouilles de 503 défenseurs ukrainiens tombés (au combat) ont été rapatriées en territoire contrôlé par le gouvernement", a dit l'organisme de coordination pour les prisonniers de guerre.
Selon cette source, 403 corps ont été obtenus dans la région orientale de Donetsk, où se déroulent les pires combats, et les autres dans celle de Lougansk (est), de Zaporijjia (sud) et dans des morgues en Russie.
Il s'agit du quatrième rapatriement de ce type annoncé officiellement depuis octobre.
43.000 soldats ukrainiens tués depuis 2022 selon Zelensky
En décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que 43.000 soldats ukrainiens avaient été tués et 370.000 blessés depuis l'invasion russe de 2022, un bilan qui pourrait être sous-évalué, selon des observateurs.
Pour sa part, la Russie, qui ne communique pas ses pertes en Ukraine, ne fait pas non plus état du retour de dépouilles de ses militaires.
Le nombre des militaires russes tués a été établi à plus de 82.000 par le média indépendant Mediazona et le service russe de la BBC, qui se fondent sur l'exploitation d'informations publiques, comme les communiqués officiels, les rubriques nécrologiques et les annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que sur l'observation des tombes dans les cimetières.