Le Luxembourg a célébré une grande première. Le Premier ministre libéral du Luxembourg Xavier Bettel a épousé vendredi son compagnon belge Gauthier Destenay. Il est ainsi devenu le premier dirigeant uni par les liens d'un mariage homosexuel dans l'Union européenne. "Le Luxembourg donne l'image d'un pays en avance sur les questions de société. C'est un message envoyé à un moment où l'homophobie est en train de monter en Europe"", a insisté Charles Michel, le Premier ministre belge.
Le mariage homosexuel légalisé en 2014. Xavier Bettel et Gauthier Destenay, tous deux en costumes sombres, sont arrivés en marchant, la main dans la main. Deux cent personnes étaient présentes devant l'hôtel de ville de Luxembourg et ont applaudi le couple à son arrivée. Les mariés sont revenus sur le perron pour les saluer après la cérémonie et ont eu droit à un lancer de riz. Le jeune Premier ministre, 42 ans, avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec Gauthier Destenay, un architecte belge. L'annonce était intervenue deux mois après l'adoption à une très large majorité de la législation autorisant le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe au Luxembourg.
"Tu dois être honnête avec toi-même". Xavier Bettel a été nommé chef du gouvernement fin 2013. Il n'a jamais caché son homosexualité à ses compatriotes. "J'aurais pu le cacher, ou le refouler et être malheureux toute ma vie. J'aurais pu avoir une relation avec quelqu'un de l'autre sexe et avoir des relations homosexuelles en cachette. Mais je me suis dit : si tu veux faire de la politique et être honnête en politique, tu dois être honnête avec toi-même et donc t'accepter toi-même", a-t-il expliqué sur la chaîne de télévision belge RTBF. Le Luxembourgeois n'est cependant pas le Premier chef de gouvernement homosexuel à se marier en Europe. La Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir, au pouvoir depuis 2009, a épousé sa compagne en 2010, mais l'Islande n'est pas membre de l'UE.