Un voyage d’État, c’est de la diplomatie, mais c’est aussi du business et celui d’Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle. Défense, infrastructures, télécoms… La France et le Maroc ont conclu jusqu’à 10 milliards d’euros de contrats.
Une commande notamment chez Alstom et Egis
Parmi la cinquantaine de chefs d'entreprises, Emmanuel Macron est accompagné par Laurent Germain, directeur général d'Egis et Henri Poupart-Lafarge, directeur général d'Alstom. Leurs deux groupes ont signé des accords pour réaliser l'extension de la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger et Marrakech pour la Coupe du monde 2030.
>> LIRE AUSSI - Macron au Maroc : la «Marocanité» du Sahara Occidental, une manière de se rapprocher du Roi et de se tenir à distance des mouvements islamistes
Alstom va aussi fournir 12 à 18 rames de TGV. Autre signature, celle du transporteur maritime CMA CGM. Il va équiper et exploiter pour les 25 prochaines années la moitié d'un terminal à conteneurs situés dans la zone de Gibraltar. Le fabricant de moteurs d'avions Safran a, lui, acté l'installation d'un centre de maintenance à Casablanca.
La liste des contrats devrait s'allonger encore ce mardi. La compagnie nationale Royal Air Maroc veut multiplier sa flotte d'avions par quatre d'ici 2030. Et Airbus pourrait bien profiter des déboires de Boeing pour rafler la mise.