Macron aux Etats-Unis : "Il va certainement mettre en garde contre les dangers d'une guerre commerciale"

11:14
  • Copié
animateur
Europe 1

Le président français effectuera sa première visite d'Etat aux Etats-Unis dès lundi. L'ancien diplomate François Bujon de l’Estang décrypte pour Europe 1 les enjeux de ce rendez-vous.

Emmanuel Macron s'envolera dimanche pour les Etats-Unis. Il y arrivera lundi et restera jusqu'à mercredi. Cette visite d'Etat a lieu alors que la fin des essais nucléaires nord-coréens a été annoncée vendredi, en même temps que se profile la menace de nucléarisation de l'Iran. Dans ce contexte, l'ancien ambassadeur de France à Washington, François Bujon de l’Estang, était l'invité de l'émission C'est arrivé demain pour définir quels seront, selon lui, les enjeux de cette visite.

D'après lui, les deux chefs d'Etat qui entretiennent une "très bonne relation" devraient notamment traiter de l'Iran et de commerce international. L'ancien ambassadeur pense que dans le dossier iranien, Emmanuel Macron "va sans doute plaider en faveur de l’observation de l'accord (conclu en 2015, ndlr.) qui permet de geler le programme nucléaire iranien". Le diplomate pense également que le président français se posera en chantre de la souveraineté européenne. "Il emmène l'Europe dans ses bagages en matière commerciale. Il va certainement mettre en garde contre les dangers d'une guerre commerciale dans laquelle il n'y a a généralement que des perdants et aucun vainqueur."