Emmanuel Macron a déclaré avoir proposé lundi à Vladimir Poutine de "bâtir des garanties concrètes de sécurité" pour tous les Etats impliqués dans la crise ukrainienne, à l'issue d'un tête-à-tête de cinq heures à Moscou avec Vladimir Poutine.
Maintenir la stabilité en Ukraine
"Le président Poutine m'a assuré de sa disponibilité à s'engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a ajouté le président français au cours d'une conférence de presse commune, évoquant des "termes de convergence" entre la Russie et la France, sans les détailler.
De son côté, Vladimir Poutine a estimé lundi que certaines des idées de son homologue français Emmanuel Macron pour désamorcer la crise russo-occidentale sur l'Ukraine peuvent permettre d'avancer, à l'issue de plus de cinq heures d'entretien à Moscou. "Certaines de ses idées, de ses propositions (...) sont possibles pour jeter les bases d'avancées communes", a dit M. Poutine, au cours d'une conférence de presse commune, tout en jugeant prématuré de les exposer publiquement.