Publicité
Publicité

Marée noire en Russie : situation critique et état d'urgence décrété en Crimée

Europe 1 Avec AFP . 1 min
Dimitri Peskov.
Dimitri Peskov. © SERGEI KARPUKHIN / POOL / AFP

Quelques jours après le naufrage de pétroliers entre la Russie et la Crimée, causant une marée noire, le dirigeant de cette dernière a annoncé samedi avoir décrété l'état d'urgence. Le porte-parole du Kremlin a lui appelé les instances gouvernementales à des "efforts maximaux" pour faire face aux conséquences du déversement.

Les autorités russes ont fait état samedi d'une situation "critique" à cause de la marée noire provoquée par le naufrage mi-décembre de pétroliers entre la Russie et la Crimée annexée, qui a décrété l'état d'urgence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'état d'urgence décrété

"La situation est vraiment critique. Malheureusement, les conséquences négatives en termes d'écologie sont inévitables", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes. Il a appelé les instances gouvernementales à des "efforts maximaux" pour faire face aux conséquences du déversement de milliers de tonnes de mazout, notamment sur les plages du sud-ouest de la Russie.

"Il est malheureusement impossible de calculer pour l'instant l'étendue des dommages causés à l'environnement, mais des spécialistes effectuent régulièrement ce travail", a-t-il ajouté. Le dirigeant de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, Sergueï Aksionov, a lui annoncé sur Telegram avoir décrété l'état d'urgence "en raison du déversement de produits pétroliers dans le détroit de Kertch", qui relie les deux territoires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministère russe des Transports s'est voulu de son côté rassurant, annonçant samedi matin que "toutes les zones de pollution identifiées dans la zone aquatique ont été nettoyées" et qu'"aucune pollution répétée n'a été détectée".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir