Un vaste exercice militaire naval avec 14 pays de l'Otan dont les États-Unis, débute samedi en mer Baltique sous le commandement de l'Allemagne, des manœuvres en forme de démonstration de force dans un contexte de guerre russe en Ukraine. Environ 30 navires et sous-marins, jusqu'à 19 avions et diverses unités terrestres sont impliqués dans cet l'exercice "Northern Coasts 23", précise la marine allemande dans un communiqué samedi. Plus de 3.200 soldats s'entraîneront "pour la première fois depuis le début de ces manœuvres en 2007 à un scénario réaliste dans le cadre de la défense de l'Otan", avait expliqué l'amiral de la flotte Stephan Haisch.
Les années précédentes, ils se préparaient essentiellement à parer les attaques de pirates, terroristes et trafiquants, ou à la participation à des missions internationales. Les opérations, qui doivent durer jusqu'au 23 septembre, se dérouleront principalement dans les eaux côtières de l'Estonie et de la Lettonie, y compris l'espace terrestre et aérien associé, ainsi que les parties orientale et centrale de la mer Baltique.
>> LIRE AUSSI - Sommet de l'OTAN : quand Joe Biden donnera-t-il son aval pour l'adhésion de l'Ukraine ?
Défense des ports et attaque amphibie de cibles à terre
Ces deux anciens pays de l'Union soviétique, désormais membres de l'Otan, sont situés à la frontière de la Russie. Les exercices seront dirigés par l'amiral Haisch et son équipe depuis Rostock, ville portuaire du nord-est de l'Allemagne. Il s'agit de la première fois que la marine allemande "planifie et dirige des manœuvres de cet ordre de grandeur", selon lui. L'entraînement portera notamment sur la défense des ports, mais aussi sur l'attaque amphibie de cibles à terre. Il s'agit d'optimiser la coopération entre les forces navales, terrestres et aériennes concernées, explique la marine allemande.
Les exercices "Northern Coasts" ont été lancés en 2007 par l'Allemagne. Leur commandement est assuré chaque année en alternance par ce pays, le Danemark, la Suède et la Finlande. Pour l'édition 2023 participeront, outre l'Allemagne, les États-Unis, la France, l'Italie, la Finlande, l'Estonie, le Danemark, le Canada, la Belgique, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède. La Russie mène également régulièrement des exercices militaires dans la Baltique, comme récemment en août. Les manœuvres "Northern Coasts 23" n'auront pas lieu à proximité de Kaliningrad, le petit territoire enclavé dans l'UE et surarmé par Moscou, pour éviter toute provocation, a précisé la marine allemande.