Une collision entre deux cargos en mer du Nord mardi a fait un mort et quatre disparus parmi les membres de l'équipage d'un des deux bateaux qui a coulé au large des côtes allemandes, selon un bilan provisoire des services de secours. "À bord du bateau qui a coulé se trouvaient sept personnes. (...) Quatre sont toujours portées disparues, deux ont été sauvées et une a été retrouvée morte", a déclaré le porte-parole des secours maritimes allemands (DGzRS), Christian Stipeldey, lors d'une conférence de presse. La collision s'est produite en mer du Nord, vers 5h du matin (3h GMT), à 22 km au sud-ouest de l'île allemande de Helgoland.
Elle a entraîné par le fond le plus petit des deux navires, le "Verity", de 91 mètres de long et 14 mètres de large. Ce cargo battant pavillon britannique avait quitté le port allemand de Brême et se rendait à Immingham, en Grande-Bretagne. Contacté par l'AFP, l'armateur du Verity, Faversham Ships, basé sur l'île de Wight, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Deux fois plus grand, le second cargo, d'une longueur de 190 mètres et battant pavillon des Bahamas, venait du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne. Avec 22 personnes à bord, "le "Polesie", qui appartient à l'armateur polonais Polsteam, est à flot.
Le Polesie "a pris part aux opérations de recherche et sauvetage", a précisé à l'AFP, le porte-parole de Polsteam, Krzysztof Gogol. L'un des rescapés du Verity, "un marin philippin, a été recueilli à bord du Polsteam" lors de ces opérations, a-t-il ajouté.
Conditions très difficiles
Aucune autre précision n'a été donnée sur l'état de santé des personnes secourues, ni sur la nationalité et l'âge des sept membres d'équipage du Verity. "L'une des personnes sauvées se trouve déjà à l'hôpital, l'autre est en train d'y être transportée", ont précisé les services de secours à la mi-journée. Les causes de la collision ne sont pas non plus connues. "C'est aux autorités de rechercher les causes de l'accident", a indiqué Christian Stipeldey. Plusieurs navires de sauvetage recherchent toujours les naufragés, ainsi qu'un hélicoptère de l'armée. Du personnel médical a été acheminé sur la zone. La zone maritime de l'accident est balayée par des vents qui soufflent à une vitesse de 6 sur l'échelle de Beaufort, dans une mer avec des vagues de trois mètres de haut.
Soulignant que les conditions d'intervention étaient très difficiles, le porte-parole des secours maritimes a assuré que "tant qu'il y avait de l'espoir, les recherches allaient se poursuivre". Le navire de croisière "Iona", qui appartient à la société P&O Cruises, basée en Grande-Bretagne, se trouve également dans la zone et apporte son soutien. "On a demandé au navire 'Iona' de rester sur place, car il peut prendre en charge des personnes médicalement", a indiqué Christian Stipeldey. Quelques heures après l'annonce de la collision, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, avait indiqué que "ses pensées allaient à l'équipage, leurs familles et les équipes de secours".
La mer du Nord a été le théâtre début août d'un important accident maritime, au large des Pays-Bas : un cargo avait pris feu avec des centaines de voitures électriques à bord, et l'incendie a fait rage durant plusieurs jours. Le bateau avait finalement pu être remorqué vers un port hollandais, les secours évitant une catastrophe écologique à proximité de la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l'Unesco notamment pour la richesse de sa faune et sa flore.