Un navire français patrouillant en mer Rouge a abattu lundi un drone qui menaçait un pétrolier battant pavillon norvégien, attaqué par les rebelles Houthis du Yémen, a annoncé mardi le ministère français des Armées, peu après avoir déjà abattu deux autres drones dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites. La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc "a intercepté et détruit un drone menaçant directement le Strinda" et s'est ensuite "placée en protection du bâtiment touché, empêchant la tentative de détournement du navire", a ajouté le communiqué du ministère.
"L'incendie à bord du Strinda a pu être maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer", a-t-il encore précisé, indiquant que le destroyer américain USS Mason avait ensuite "escorté le Strinda vers le golfe d'Aden hors de la zone de menaces".
Les rebelles houthis affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza
Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué mardi le tir de missile sur le pétrolier, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où l'armée israélienne est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas.
L'armée américaine avait annoncé lundi soir qu'un missile tiré depuis les zones contrôlées par les Houthis avait touché le pétrolier au large des côtes du Yémen, sans faire de victime, un incident confirmé par l'armateur norvégien J. Ludwig Mowinckels Rederi. Les Houthis, comme le Hamas et le Hezbollah libanais, sont membres de "l'axe de la résistance" contre Israël, soutenu par l'Iran.