Avec des rafales de vent pouvant atteindre 185 km/h, contre 215 km/h la veille, l'ouragan a toutefois été rétrogradé en catégorie 3. À 18 heures GMT samedi, Hilary se situait à 570 km de Punta Eugenia, dans le centre de la péninsule de Basse Californie.
Dans la station balnéaire de Los Cabos, en Basse Californie, prisée des touristes étrangers, les commerces ont été protégés avec des sacs de sable et le mobilier mis à l'abri. "Nous avons pris hier soir toutes les mesures nécessaires, nous nous occupons maintenant des travailleurs et veillons à ce que, dans l'attente de l'ouragan, tout le monde soit bien", a déclaré samedi à l'AFP Omar Olvera, 34 ans, employé d'un restaurant situé sur la plage.
Un pays frappé par des cyclones tropicaux entre mai et novembre
"Hier nous avons senti le vent se lever, il a finalement été moins fort qu'attendu, mais nous restons inquiets", a dit à l'AFP Marco Segura, 57 ans, à Cerritos. Hilary se déplace en direction du nord-ouest et le centre de la tempête devrait atteindre le sud de la Californie dans la nuit de dimanche à lundi, selon le NHC.
Il s'agit du premier ouragan de la saison à toucher terre côté Pacifique. "Cet ouragan sera une tempête tropicale dimanche après-midi, avant d'atteindre le sud de la Californie", selon les prévisions du NHC.
Les services météorologiques mexicains prévoient de fortes pluies, accompagnées d'averses, dans une dizaine d'États. Ils appellent à la plus grande prudence en raison d'un risque de coulées de boue et de débordements des cours d'eau.
Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes pacifique et atlantique, généralement entre mai et novembre.