Microsoft réactive une mise à jour pour faire face au virus "Wannacry"

L'entreprise américaine aide les utilisateurs de certaines versions de son système d'exploitation Windows à faire face à l'attaque informatique massive survenue vendredi.
Microsoft a réactivé une mise à jour pour aider les utilisateurs de certaines versions de son système d'exploitation Windows à faire face à l'attaque informatique massive utilisant un logiciel de rançon appelé "Wannacry" .
Dans un blog publié sur son site , Microsoft rappelle avoir déjà publié en mars une mise à jour pour empêcher ce genre d'attaque. La faille avait été précédemment divulguée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine NSA .
Activer le bulletin de sécurité MS17-010. Le virus s'attaque notamment à la version Windows XP , qui n'est en principe plus supportée techniquement par Microsoft. Le nouveau logiciel d'exploitation (OS) Windows 10 n'est pas visé par l'attaque, souligne Microsoft. "En mars, nous avons publié une mise à jour de sécurité qui répond à la vulnérabilité que ces attaques exploitent. Ceux qui ont activé la fonction 'mises à jour automatiques' de Microsoft sont donc protégés."
"Pour les systèmes qui n'ont pas encore fait cette mise à jour, nous suggérons de déployer immédiatement le bulletin de sécurité MS17-010", indique Microsoft dans son blog. Il dirige également les utilisateurs de Windows Defender vers une autre mise à jour disponible.
Procédures d'assistance réactivées. Windows XP ne fait en principe plus l'objet de mises à jour depuis 2014 car remplacé par Windows 10 , mais Microsoft a indiqué que face à l'ampleur de l'attaque il réactivait les procédures d'assistance à ses clients. "Nous savons que certains de nos clients utilisent des versions de Windows qui ne reçoivent plus de soutien. Cela implique que ces clients n'ont pas reçu la mise à jour faite en mars. Compte tenu de l'impact potentiel sur nos clients et leurs entreprises , nous avons pris la décision de mettre à disposition à grande échelle cette mise à jour pour les systèmes d'exploitation Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003", indique-t-on de même source.