Migrants: Berlin suggère de couper les fonds de l'UE aux pays opposés aux quotas

© AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur allemand a proposé mardi matin la possibilité de réduire les fonds structurels de l'Union européenne aux pays hostiles à l'idée de quotas de répartition des réfugiés. 

Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a évoqué mardi matin la possibilité de réduire les fonds structurels versés par l'Union européenne aux pays qui rejettent l'idée de quotas de répartition des réfugiés, après l'échec lundi d'une réunion européenne.

Des moyens de pression... "Nous devons parler de moyens de pression", a-t-il dit à la chaîne allemande ZDF. Les pays qui refusent la répartition par quotas "sont des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels" européens, a-t-il justifié, trouvant "juste qu'ils reçoivent moins de moyens", et disant reprendre une proposition du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

...notamment financiers. "Je trouve aussi juste (...) qu'ils reçoivent moins de moyens" financiers de la part de l'Europe, a poursuivi Thomas de Maizière sur ZDF, disant approuver la proposition formulée en ce sens par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Pas d'accord lundi. Lundi soir, les 28 Etats membres de l'UE, réunis en urgence à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition contraignante de 120.000 réfugiés.