L'Allemagne reste mobilisée sur la question des migrants. Mardi, Angela Merkel a préconisé la mise en place par l'Union européenne d'une gestion commune des demandes d'asile. La chancelière allemande souhaite aussi la conclusion d'un accord sur des quotas de répartition contraignants entre pays membres.
Les mots d'Angela Merkel. "La politique européenne d'asile ne peut se contenter d'exister sur le papier, elle doit aussi exister dans la pratique", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre suédois Stefan Lofven.
Record d'accueil de migrants en Allemagne. L'Allemagne a accueilli depuis le week-end plus de 20.000 réfugiés et s'attend à enregistrer cette année au moins 800.000 premières demandes d'asile.
Des estimations trop basses ? Le ministre-présidente sociale-démocrate du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hannelore Kraft, a d'ailleurs estimé mardi que ce nombre serait sans doute révisé à la hausse. "Je crois qu'il est clair pour nous tous que le nombre ne restera pas à
800.000", a-t-elle dit.