EN IMAGES - Mort de la reine Elizabeth II : les moments-clés d'un moment historique qui a chamboulé le Royaume-Uni

Drapeau à Buckingham Palace

Jeudi, en fin d'après-midi, le drapeau britannique est hissé sur Buckingham palace, à Londres. Les craintes autour de l'état de santé de la reine Elizabeth II s'accroissent. Deux jours auparavant, des photos de la reine dans un salon de sa résidence de Balmoral avec une ecchymose sur la main droite soulevaient les interrogations.

Daniel Leal/AFP

Huw Edwards annonce la mort de la reine Elizabeth II

"Le palais de Buckingham vient d'annoncer la mort de notre Majesté la reine Elizabeth II." C'est avec ces mots-là que le journaliste de la BBC, Huw Edwards, en costume noir et cravate assortie, a annoncé jeudi 8 septembre vers 19h30 la mort de la monarque.

BBC

Hommages des Britanniques

Nom de code : "London Bridge is Down". Les Londoniens rendent hommage à 70 ans de règne. A 800 kilomètres de là, au château de Balmoral, la reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle. Des bouquets de fleurs sont déposés près des grilles du palais de Buckingham. Certains versent une larme, impossible de contenir leur émotion. D'autres se recueillent autour d'une veillée aux abords de la résidence royale.

DINENDRA HARIA / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

Les Britanniques lisent la presse

Vendredi 9 septembre. Le visage d'Elizabeth II est sur toutes les Unes des journaux. La presse s'arrache comme des petits pains. Un événement qui dépasse les frontières : partout dans le monde entier, on ne parle que de la mort de la reine.

JUSTIN TALLIS / AFP

Premier bain de foule pour le roi Charles III

Le roi Charles III donne son premier bain de foule au lendemain de la mort de sa mère, la reine Elizabeth II. A ses côtés, sa femme Camilla, désormais reine consort. Une Britannique lui fera un baisemain, une autre lui demandera si elle peut l'embrasser. "Je lui ai demandé si je pouvais l'embrasser. Et quand il a dit oui, je l'ai attrapé", a-t-elle raconté à CNN.

Yui Mok / POOL / AFP

Première rencontre officielle à Buckingham pour le roi Charles III et Liz Truss

Pour la famille royale britannique, le deuil laisse rapidement place au protocole. Tout est millimétré. Au lendemain de la mort de la reine, le roi Charles III reçoit la Première ministre Liz Truss au palais de Buckingham Palace. Nommée mardi 6 septembre, succédant ainsi à Boris Johnson, la conservatrice avait rencontré la reine Elizabeth II trois jours auparavant à Balmoral, pour son entrée au 10 Downing Street.

CréditYUI MOK / POOL / AFP

Charles est proclamé roi

Samedi 10 septembre, Charles est proclamé roi. Il devient souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Pour la première fois en 70 ans, l’Accession Council se réunit. Charles prête serment devant un parterre d'invités triés sur le volet, parmi lesquels tous les anciens Premiers ministres britanniques, ainsi que sa femme Camilla, désormais reine consort, et son fils William, qui hérite des titres de prince de Galles et duc de Cornouailles. Ces derniers signent l'acte qui proclame Charles roi. Un soutien inconditionnel

CréditVICTORIA JONES / POOL / AFP

Meghan, Harry, William et Kate réunis à nouveau dans le deuil

Il faudra la mort de la reine Elizabeth II pour réunir le prince William et le prince Harry. Selon la presse britannique, c'est le nouveau prince de Galles qui a demandé à son frère de l'accompagner devant les fleurs déposées au château de Windsor. A ses côtés, sa femme Kate Middleton. Si Meghan Markle n'avait pas fait d'apparition depuis la mort de la monarque, elle accompagnera son époux, serrant des mains et échangeant quelques mots avec le peuple britannique.

CHRIS JACKSON/POOL/AFP

Dix jours de deuil national

À la mort de la reine, le Royaume-Uni est paralysé. Le pays entre dans un deuil national pour une durée de 10 jours. Les magasins, commerces et attractions touristiques ferment leurs portes vendredi 9 septembre, pour une durée d'un ou plusieurs jours. Les drapeaux sont en berne dans les résidences royales, bâtiments gouvernementaux et établissements militaires. En signe de respect, il est recommandé par le palais d'observer une minute de silence lors des rencontres sportives. Le jour des funérailles de la reine, le 19 septembre, est décrété jour férié. Pendant ce temps-là, la Bourse de Londres s'affole et la nation se prépare à changer le visage de la reine pour celui du roi sur la monnaie, les timbres et les passeports.

MARCO BERTORELLO / AFP

L'hommage d'Emmanuel Macron à la reine Elizabeth II

Emmanuel Macron se rend à l'ambassade de Grande-Bretagne en France, à Paris. Le président de la République dépose une rose blanche près du portrait de la reine et signe le livre de condoléances. "Ici, à Paris qu'elle aimait tant, comme partout en France, le chagrin de nos compatriotes est immense", a écrit le chef de l'Etat. "Pendant soixante-dix ans, Elizabeth II a été une Reine de courage et de vaillance, amie de la France. Nous sommes à vos côtés." Emmanuel Macron confirme sa présence aux funérailles, tout comme l'Américain Joe Biden, l'empereur Naruhito du Japon, mais pas le président russe Vladimir Poutine.

CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Les Britanniques disent au revoir à la reine

Le cercueil de la reine quitte le château de Balmoral dimanche 11 septembre, direction Edimbourg. Un voyage de six heures, à travers les terres et villages écossais. Les Britanniques se réunissent au bord des routes pour apercevoir le cortège funéraire. A Dundee, Samantha patiente, son fils Charlie de 18 mois dans les bras. "C'est un jour si triste", confie cette maman à la BBC. "Nous voulions venir et participer au dernier voyage la reine. Nous avions besoin de dire au revoir." Des fleurs sont lancées le long des routes. Mardi, le cercueil sera transporté à Londres. La Reine Elizabeth II sera exposée dans le Westminster Hall pendant environ quatre jours avant ses funérailles lundi 19 septembre, en l'abbaye de Westminster.

Paul ELLIS / AFP

  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Jeudi 8 septembre, 19h30. La BBC annonce la mort de la reine Elizabeth II en direct. La nouvelle fait le tour du monde en quelques secondes. La reine n'est plus. Sa famille accourt à son chevet au château de Balmoral, les Britanniques versent une larme. Le début d'une longue période de deuil, mais aussi de chamboulements au sein de la monarchie, avec le couronnement de son successeur : le roi Charles III. Aujourd'hui, l'hymne "God save the King" retentit.

"London Bridge is Down". Jeudi 8 septembre 2022. La BBC annonce la mort de la reine Elizabeth II à l'antenne. La fin d'une ère. La monarque s'est éteinte paisiblement au château de Balmoral en Ecosse, à l'âge de 96 ans. Sa famille accourt à son chevet, certains membres arrivant trop tard. Après le deuil vient l'heure du protocole. A la seconde où la reine meurt, l'ordre de succession au trône s'enclenche : à 73 ans, Charles devient roi du Royaume-Uni.  

Au lendemain de l'annonce du décès de la reine, Charles s'offre un premier bain de foule devant le palais de Buckingham, accompagné de son épouse Camilla, désormais reine consort. Certains ont veillé toute la nuit pour rendre hommage à la reine. Des bouquets de fleurs sont déposés aux portes des résidences royales, à travers le pays. Les Britanniques exilés dans le monde, notamment en France, pleurent leur reine.

William et Harry affichent un front uni

Vendredi soir, Charles livre sa toute première allocution télévisée, évoquant avec tendresse sa défunte mère. "Je voudrais dire les mots suivants : merci pour ton amour et ta dévotion envers notre famille", déclare-t-il, avec émotion. Charles s'engage à servir la nation, comme la reine avant lui. "Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a-t-il déclaré avec solennité. C'est décidé : il portera le titre de roi Charles III. C'est à Buckingham Palace qu'il prête serment devant l'Accession Council, qui ne s'était pas réuni depuis 70 ans - la durée du règne de la reine Elizabeth II. A ses côtés, sa femme et son fils, William, qui hérite des titres de prince de Galles et Duc de Cornouailles.

Où sont le prince Harry et sa femme Meghan Markle ? Si le fils de Charles s'est précipité au château de Balmoral pour voir Elizabeth II, sa femme Meghan n'avait pas fait le déplacement. Il faudra attendre samedi après-midi pour une apparition publique du couple. Une sortie officielle qui a fait du bruit : pour la première fois depuis des mois, Meghan et Harry étaient réunis avec William et Kate pour saluer la foule devant le château de Windsor.

Selon la presse britannique, le prince William aurait demandé au Duc et à la Duchesse de Sussex de se joindre à eux. Les petits-enfants de la reine Elizabeth II affichent leur unité dans une période de deuil national.

Dix jours de deuil national

Un deuil national qui a un retentissement sur l'ensemble du pays. À l'annonce de la mort de la reine, commerces et attractions touristiques ferment leurs portes pendant quelques jours en hommage à la reine. Le jour des funérailles est décrété jour férié. Un chamboulement pour l'économie, qui tourne au ralenti. "God save the Queen" devient "God save the King". Le protocole veut que les funérailles se tiennent 10 jours après la mort de la reine : elles auront lieu le 19 septembre, annonce le palais. Le pays se prépare à modifier sa monnaie, ses timbres et ses passeports à l'effigie du nouveau roi.

En attendant, le peuple britannique aura droit à son dernier au revoir. Dimanche, le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté le château de Balmoral, direction Edimbourg. Un long périple de six heures, à travers les terres écossaises. Le long des routes, les Britanniques sont des milliers à attendre, bouquets de fleurs ou peluches dans les mains, pour apercevoir le cortège funéraire dans lequel se trouve le cercueil de la monarque, recouvert d'un drapeau recouvert de l'Étendard royal du Royaume-Uni - un privilège réservé à la reine. Mardi, le cercueil rejoindra Londres. Il sera exposé quatre jours au public, avant les funérailles à l'abbaye de Westminster, lundi 19 septembre.