Le Qatar a annoncé dimanche trois jours de deuil national après la mort de l'ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, qui a régné de 1972 à 1995. L'ancien émir, qui était aussi le grand-père de l'actuel émir Tamim bin Hamad Al-Thani, est mort dimanche à l'âge de 84 ans, a précisé le palais royal dans un communiqué, sans le moindre détail sur les circonstances de sa mort.
Visé par un coup d'État. Le défunt avait été renversé en 1995 par son fils lors d'un coup d'État sans violence alors qu'il se trouvait en vacances à Genève. Il a été l'un des premiers dirigeants du Qatar après son indépendance de la Grande-Bretagne en 1971.
Amorce de modernisation. Pendant son règne, le Qatar a commencé à se moderniser et à développer ses richesses en énergie. Khalifa bin Hamad Al-Thani est aussi l'un des fondateurs du Conseil de coopération du Golfe, union politique et économique de six États dans la région, dont le Qatar. Après avoir été exclu du pouvoir, l'ancien émir s'était installé en France. Il était revenu au Qatar en 2004.